FOCUS SOCIOLOGIQUE

LA RECHERCHE SUR LES TÉMOINS DE JÉHOVAH

Alors qu'ils sont apolitiques et pacifistes, les Témoins de Jéhovah sont aujourd'hui la religion la plus persécutée du monde, selon la Commission pour la Liberté religieuse internationale. Pourquoi ?

https://barbey.jimdofree.com/monde/persécution-mondiale/

 

Jean Baubérot, éminent spécialiste français de l'Histoire et de la sociologie du protestantisme, prône une recherche à trois niveaux sur les mouvements religieux minoritaires : Premier niveau : pouvoir comparer des dossiers précis de chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur des groupements religieux minoritaires dans l'espace français, Second niveau : prendre les groupements religieux minoritaires comme analyseurs de la situation socio-religieuse de la France, et notamment du fonctionnement du pluralisme religieux, Troisième niveau : la comparaison entre la France et d'autres pays européens.

 

C'est ce que Focus sociologique propose de faire en ce qui concerne l'étude du mouvement des Témoins de Jéhovah. Comment les classer ? Jean Baubérot répond. Pour lui, les protestants qui refusent la Trinité et croient au Dieu unique des origines du christianisme doivent être considérés comme protestants. Il est donc logique d'appliquer aux Témoins de Jéhovah les critères de la recherche sur le protestantisme puisqu'ils sont chrétiens antitrinitaires.

https://focussociologique.jimdofree.com/chercheurs-referents/jean-bauberot/

 

Régis Dericquebourg étudie ce mouvement depuis longtemps et il leur a consacré sa thèse de doctorat. Pour lui, il faut considérer les groupes religieux minoritaires comme des formes sociales prises par la religion et en faire une approche neutre et bienveillante. Focus sociologique s'inscrit dans ces optiques de recherche. Maintenant, il faut avouer qu'il n'est pas très populaire d'étudier les Témoins de Jéhovah. D’où vient cette odeur de controverse dès qu'on parle d'eux, y compris dans le champ scientifique de l'étude du fait religieux ? Les Témoins de Jéhovah sont clairement un mouvement religieux. On ne voit donc pas pourquoi a priori il faudrait les exclure de la recherche. Régis Dericquebourg fait remarquer quelque chose de très intéressant à ce sujet : "Les sociologues du phénomène religieux minoritaire s’occupent d’hérétiques dans une branche de la sociologie qui est devenue hérétique."

https://focussociologique.jimdofree.com/chercheurs-de-terrain/regis-dericquebourg/

 

Hérétiques, hérésie. Voilà les grands mots lâchés. Ce mot 'hérésie' vient du grec qui signifie 'secte'. Nous y voilà. Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont-ils considérés comme un groupe 'controversé' qu'on a voulu qualifier de secte, dans un sens très péjoratif, de manière à les disqualifier en tant que mouvement religieux ?

 

La controverse remonte à loin. Jean Baubérot y fait brièvement allusion dans la conclusion de son Histoire du Protestantisme. La Réforme s'est arrêtée en chemin dans sa quête de la recherche de la pureté des origines du christianisme en le débarrassant des scories qui s'y seraient ajoutées de façon indue. Elle a ensuite terriblement persécuté ceux qui voulaient poursuivre cette recherche, et notamment ceux qui voulaient revenir à la croyance primitive dans un Dieu unique et nier la Trinité. Le protestantisme dominant les a marginalisés et combattus. Mais ils n'ont pas disparu. Les Témoins de Jéhovah font partie de ces chrétiens qui défendent opiniâtrement leur croyance chrétienne au Dieu unique.

 

Que croyaient les tout premiers chrétiens ? Jésus-christ, leur maître, était Juif. Eux-mêmes étaient tous Juifs. Ils adoraient tous le Dieu unique des Juifs, YHWH, dont le nom traduit en français est Yahvé ou Jéhovah. Jésus, fondateur du christianisme, n'a pas prêché un nouveau Dieu mais une nouvelle façon de l'adorer. La Trinité, c'est à dire la conception d'un Dieu formé de trois personnes, est très tardive et est le résultat de l'influence païenne particulièrement grecque sur les chrétiens du quatrième et du cinquième siècle. Certains chrétiens maintinrent contre vents et marées la croyance première en un Dieu un. On retrouve leur trace tout au long des siècles. Mais peu à peu, ils devinrent très minoritaires.

https://barbeyphilippe.jimdofree.com/le-christianisme-unitarien-michel-servet-et-les-témoins-de-jéhovah/

 

L''hérésie' des chrétiens antitrinitaires n'est pour le protestantisme que le désir de continuer à purifier le christianisme et d'"atteindre l'impossible retour à la pureté des origines" (Jean Baubérot). C'est l’Église catholique qui a déclaré les chrétiens antitrinitaires comme hérétiques. Les protestants majoritaires les ont rejoints dans cette condamnation. Pourquoi ? Jean-Paul Willaime l'explique dans son Histoire des religions : 'Il y allait de la respectabilité du protestantisme comme christianisme trinitaire se démarquant de toutes les "hérésies" remettant en cause ce dogme fondamental du christianisme." (p.48). Or, la Trinité est une déviance tardive. Les premiers judéo-chrétiens croyaient en un Dieu unique.

https://barbeyphilippe.jimdofree.com/l-adventisme-le-protestantisme-et-les-racines-chrétiennes-des-témoins-de-jéhovah/

 

Revenir prêcher cette vérité pure du christianisme des origines agace. La torture, les bûchers, les prisons, les camps, les calomnies n'ont pas réussi à faire taire ces chrétiens. Il ne faut pas chercher ailleurs l'odeur de controverse qui entoure les Témoins de Jéhovah. La Russie de Vladimir Poutine est en train de les mettre en prison pour cause d'"extrémisme". Ce mouvement de persécution a été lancé par l’Église catholique orthodoxe russe.

https://barbey.jimdofree.com/relations-avec-les-etats/russie/

 

Il est de notoriété publique que les mouvements antisectes français ont été mis sur pied par des catholiques. Leur propagande a été simple : les Témoins de Jéhovah sont des hérétiques, mais on ne peut pas les attaquer sur ce terrain dans les sociétés occidentales avancées. Alors on trouve d'autres moyens comme les demi-vérités ou carrément les calomnies sur Internet, un espace incontrôlé et incontrôlable. Ou on cherche des prétextes liés à leurs positions religieuses.

https://bitterwinter.org/jehovahs-witnesses-why-are-they-persecuted/

 

Mais la recherche scientifique dans le champ du fait religieux n'a rien à faire dans un débat théologique deux fois millénaire. Étudier le mouvement des Témoins de Jéhovah comme forme sociale du religieux dans une approche neutre et bienveillante, selon Régis Dericquebourg inspiré par Max Weber, voila la mission à trois niveaux, selon Jean Baubérot, qu'il faut poursuivre. Focus sociologique apporte sa part à la recherche scientifique sur le fait religieux en étudiant le mouvement des Témoins de Jéhovah comme forme sociale religieuse, dans le cadre des critères de la recherche sur le protestantisme, monde auquel sociologiquement il appartient.