Bernard BLANDRE

Association d’Étude et d'Informations sur les Mouvements religieux

- AEIMR, BP 70733 - F.57207 SARREGUEMINES cedex

Président : Monsieur Bernard BLANDRE

http://www.interassociation.org/aeimrASSOCIATION.html

Dans la Revue Mouvements Religieux de Mai-Juin 2021 - Numéro 490-491 publié par l'AEIMR, Bernard BLANDRE écrit un article intitulé Les témoins de Jéhovah et la franc-Maçonnerie.

 

Cet article méritait vraiment d’être publié puisqu’il lève clairement et définitivement toute ambiguïté à propos d'une supposée appartenance des Témoins de Jéhovah à la franc-maçonnerie.

 

En introduction, Bernard Blandre explique que d'une façon récurrente les Témoins de Jéhovah sont accusés d'être francs-maçons. Les opposants des Témoins de Jéhovah utilisent cette pseudo appartenance pour affirmer que les Témoins sont des suppôts du Diable par un raccourci assez effarant : Pour eux, les francs-maçons constituent une société secrète dirigée par Satan pour gouverner le monde, les Témoins de Jéhovah en font partie, ils sont donc des serviteurs du Diable... Ces opposants répandent cette théorie du complot sur internet.

 

Alors, les Témoins de Jéhovah sont-ils francs-maçons ? non. Et Bernard Blandre présente ses arguments d'historien les uns après les autres et démonte la thèse complotiste.

 

Charles Russell, fondateur des témoins de Jéhovah, n'était pas et n'a jamais été franc-maçon, son père non plus. Russell était presbytérien. Il condamnait très fermement, y compris par écrit la franc-maçonnerie. Bernard Blandre cite plusieurs de ses déclarations à ce sujet.

 

Russell fut inhumé dans une tombe normale et non pas dans une pyramide comme ses opposants l'affirment. On peut d'ailleurs encore voir sa tombe, facilement identifiable puisqu'elle porte son nom et sa photo, au cimetière multiconfessionnel de Rosemont à Pittsburgh.

 

Les francs-maçons sont initiatiques et doivent respecter le secret. Les Témoins de Jéhovah, pas du tout. Tous leurs enseignements sont connus et leurs réunions sont ouvertes à tous, Témoins ou pas. Chez eux, il n'y a aucun ésotérisme.

 

Bernard Blandre rappelle que l'historien cherche à établir des faits sur la base de sources crédibles. Il ne travaille pas à partir d'un supposé complot démoniaque. Les arguments des complotistes n'en sont pas. La franc-maçonnerie et la Société de la Tour de Garde sont deux entités distinctes qui n'ont pas d'influence l'une sur l'autre.

 

" Finalement, nous n'avons aucune preuve que les Russell aient appartenu à une loge maçonnique (...). Ceux qui insistent affirment qu'ils auraient pu appartenir à une loge si secrète qu'on en trouve aucune trace. Laissons ces gens dans leur complotisme."

 

 

Pour compléter cette article de Bernard BLANDRE - Lire

Témoins de Jéhovah et francs-maçons : accusations et faits historiques

L’Église des Trois-Autonomies contrôlée par l’État accuse les Témoins de Jéhovah d’avoir des liens avec la franc-maçonnerie. Pourtant, ils se méprennent sur l’histoire de l’origine des Témoins de Jéhovah.

Massimo Introvigne