Philippe BARBEY

Domaines de recherche

Max Weber, sociologie compréhensive, charismes spécifiques, sociologie des organisations religieuses, Laïcité, Témoins de Jéhovah, mouvements religieux minoritaires issus du christianisme unitarien, Michel Servet, histoire de l'antitrinitarisme.

Situation actuelle

Professeur d'Histoire,

Docteur en sciences sociales de Paris V Descartes – Sorbonne,

Diplômé de sciences des religions de l’École Pratique des Hautes Études - Sorbonne,

Membre de l’Association française de sciences sociales des religions – AFSR,

Membre de la Société des Amis des Sciences Religieuses - SASR

(Anciens élèves de l’École Pratique des Hautes Études - Sorbonne),

Membre du Centre d’étude de la Résistance et de la Déportation – CERD

(Fraternité Edmond Michelet).

Travaux universitaires

Doctorat en sciences sociales

« Max Weber et les charismes spécifiques - La mondialisation d’un christianisme de conversion : un charisme d’évangélisation ? Une étude de cas : Les Témoins de Jéhovah. », Université Paris 5 Sorbonne, 2008.

 

Max WEBER (1864-1920), dans Économie et société / 1, Les catégories de la sociologie, décrit le charisme comme la ‘qualité extraordinaire d’un personnage qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple’, comme une ‘vocation, une mission ou une tâche intérieure, une transformation de l’intérieur’. Dans son second volume intitulé L’organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l’économie, le sociologue avance que ‘le charisme peut adhérer purement et simplement à une personne’ (charisme inné) ou bien ‘être produit artificiellement dans une personne qui le possède en germe, mais le développe par quelque moyen extraordinaire’ (charisme acquis). Max Weber mentionne un ‘charisme de la parole’ que l’on pourrait nommer aussi ‘charisme de conversion’. Cette recherche sociologique veut démontrer et délimiter ce charisme spécifique, dans une perspective historique (sur la période comprise entre 1870 à nos jours) et dans le cadre d’une sociologie du quotidien d’inspiration phénoménologique ou compréhensive appliquée à un groupe chrétien connu pour son activisme évangélique au niveau mondial : Les Témoins de Jéhovah.

 

Mots clés: Max Weber, sociologie, charismes, conversion, christianisme, évangélisation, mondialisation, Témoins de Jéhovah.

 

Thèse de doctorat de sciences sociales

« Max WEBER et les charismes spécifiques - La mondialisation d'un christianisme de conversion : un charisme d'évangélisation ? - Une étude de cas : Les Témoins de Jéhovah.", Université Paris V René DESCARTES - Sorbonne, UFR de sciences humaines et sociales, École doctorale Éducation, Langage, Sociétés (ED 180), doctorat de sociologie, thèse dirigée par Michel Maffesoli, soutenue le mardi 8 avril 2008.

 

Mémoire de mastère - DEPHE de sciences religieuses

« Les Témoins de Jéhovah ; La survivance du christianisme antitrinitaire : une résistance spirituelle pour la foi en un Dieu unique. », École Pratique des Hautes Études – EPHE Sorbonne Paris, 2001.

 

Mémoire de maîtrise de sciences de l’Éducation

« La laïcité : une ressource pour la médiation sociale ? » , Université de Limoges, 1999.

 

Interventions

Séminaire doctoral de Jean Baubérot (École Pratique des Hautes Études - EPHE) et de Jean-Paul Willaime (Groupe de Sociologie des Religions et de la laïcité – GSRL),

« Les Témoins de Jéhovah, survivance du christianisme anti-trinitaire »,

SASR – Saint Prix, Val d’Oise, samedi 10 mars 2001.

 

Groupe de Sociologie des Religions et de la laïcité – GSRL,

« Les Témoins de Jéhovah – La survivance du christianisme antitrinitaire : une résistance spirituelle pour la foi en un Dieu unique »,

Institut de Recherches sur les Sociétés Contemporaines – IRESCO, Paris, mercredi 21 novembre 2001.

 

Journée d’étude sur les Témoins de Jéhovah organisée par Régis Dericquebourg (Lille III), Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité - GSRL,

« Les Témoins de Jéhovah parmi les religions unitariennes »,

Institut de Recherches sur les Sociétés Contemporaines – IRESCO, Paris, jeudi 6 décembre 2001.

 

Colloque de clôture de l’année académique de l’EPHE, Section des Sciences religieuses, organisé par Valentine Zuber (EPHE)

« Les Témoins de Jéhovah – La survivance du christianisme antitrinitaire : une résistance spirituelle pour la foi en un Dieu unique », EPHE Sorbonne, Paris, jeudi 20 juin 2002.

 

Conférence, « Le christianisme unitarien, Michel Servet et les Témoins de Jéhovah », Espace L’Harmattan, Paris, mardi 9 septembre 2003.

 

Colloque Pour en finir avec les camps - Logique et mécanismes de l’intolérance, Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et internés – CETJAD,

« De la mise à l’index aux camps de concentration : le cas des Témoins de Jéhovah », Palais des Congrès Micropolis, Besançon, vendredi 22 avril 2005.

 

Colloque Pour en finir avec les camps - Logique et mécanismes de l’intolérance, Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et internés – CETJAD,

« De la mise à l’index aux camps de concentration : le cas des Témoins de Jéhovah », Palais des Congrès, Amphithéâtres Stanislas-Léopold, Nancy, samedi 23 avril 2005.

 

Conférence à l'École doctorale « sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés » ED 180, « Max Weber et les charismes spécifiques - La mondialisation d’un christianisme de conversion : un charisme d’évangélisation ? Une étude de cas : Les Témoins de Jéhovah », Amphithéâtre Durkheim, Sorbonne, Université Descartes - Paris 5, mardi 08 avril 2008.

 

Conférence Les pierres crieront ! Camps, silences et témoignages, Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et internés – CETJAD,

« Quand les pierres crient... Les commémorations de la déportation des Témoins de Jéhovah dans les camps nazis : Sociologie d'un long silence », Espace Medoquine, Bordeaux-Talence, samedi 23 avril 2011.

 

Conférence Résistance chrétienne au totalitarisme : Le cas des Témoins de Jéhovah, France, 1940-1945, Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et internés – CETJAD,

« Sociologie d'une résistance chrétienne au totalitarisme », Mémorial de l'internement et de la déportation du Camp de Royallieu, Compiègne, vendredi 27 avril 2012.

 

Conférence Résistance chrétienne au totalitarisme : Le cas des Témoins de Jéhovah, France, 1940-1945, Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et internés – CETJAD,

« Sociologie d'une résistance chrétienne au totalitarisme », Salle Jérôme de France, Salles d'Anchin, Douai, dimanche 29 avril 2012.

 

Conférence Du Temple de Salomon à la Cayenne de Brive-la-Gaillarde : une longue tradition de Compagnons bâtisseurs, Union Compagnonnique de Brive-la-Gaillarde, Salle Dumazaux, Brive-la-Gaillarde, dimanche 26 octobre 2014.

 

Conférence internationale Les Témoins de Jéhovah dans la recherche universitaire ; Quoi de nouveau dans l'étude scientifique du mouvement jéhovéen ?

« Les Témoins de Jéhovah : Entre tradition et modernité », Salle de conférence de la Faculté d’Études Comparatives des Religions et de l'Humanisme d'Anvers, Belgique, jeudi 21 avril 2016.

 

Conférence Témoins et martyrs des camps : Le cas des Témoins de Jéhovah, 1933-1945, à l'occasion du 72e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945, Cercle Européen des Témoins de Jéhovah Anciens Déportés et internés – CETJAD,

« Une reconnaissance pour la Mémoire de la déportation religieuse : le cas des Témoins de Jéhovah », Cité mondiale, Bordeaux, samedi 28 janvier 2017.

 

 

 

Publications

Livres & articles de Philippe BARBEY